(Retour 1ère page | F.A.Q. | "nouveautés" | recherches | informations pratiques | choix d'une période | choix d'un thème)

Les Salles sur Verdon.com

7 juin 2014 :
en souvenir de la marche accomplie par les maquisards
du lieutenant Vallier dans la nuit du 6 au 7 juin 1944,

"Sur les traces du maquis Vallier"


A l'annonce du débarquement en Normandie le 6 juin 1944, le maquis Vallier s'est déplacé des Basses Gorges du Verdon vers le plan de Canjuers accomplissant une "longue marche" nocturne (détails sur le contexte de cette marche).

Ce 7 juin 2014, on commémorait le 40e anniversaire de cet événement, place Gleb Sivirine (le vrai nom de "Vallier") aux Salles-sur-Verdon et devant la ferme de La Médecine sur le plan de Canjuers.



Claude Roddier, la fille du Lt Vallier,
rend hommage à son père et aux résistants des maquis Picoche, plus particulièrement à celui d'entre eux qui nous a quittés cette année,
"Bébert" Raoul Ugolini,
que le groupe honore d'une minute de silence.
Journée commémorative du 7 juin 2014


Chaque année, des événements du maquis sont choisis comme thème de la journée commémorative. Cette année, Jean-Jacques Grézoux rappelle les événements dramatiques de 1944 qui ont conduit à l'exécution de deux "collabos" devant la bergerie de La Colle.

Journée commémorative du 7 juin 2014


Julien Saelens lit des extraits des mémoires de "Bébert" et du journal du Lt Vallier qui illustrent ces faits dramatiques.

Journée commémorative du 7 juin 2014

"...Pour exécuter cet ordre qui, visiblement, lui coûtait beaucoup, le lieutenant Vallier fit preuve d'une autorité qui faisait de lui un grand chef. (...) Il s'est adressé à nous pour stigmatiser la collaboration et l'espionnage pour le compte de l'ennemi. La victoire était imminente, mais au prix du courage et du sacrifice de tous. Il précisa que dans le peloton d'exécution, plusieurs fusils ne seraient pas chargés. (...) Cet épisode est l'un des plus pénibles que j'eus à vivre pendant la guerre..." (extrait des Mémoires de "Bébert" Raoul Ugolini).
"...J'avoue que moi-même je devais être assez pâle et assez ému. (...) Il y a eu le moment avant que les prisonnières arrivent, où je me suis demandé un peu comment serait ma voix, et c'est tout, car après, j'étais évidemment repris par mon rôle de chef, et sûrement, rien n'a pu transparaître de ce que je sentais..." (extrait du journal du Lt Vallier).



La commémoration devant La Médecine se termine par un apéritif offert par la mairie des Salles-sur-Verdon.

Le groupe se scinde alors en deux parties, et les "marcheurs" se dirigent vers la bergerie de La Colle où a eu lieu l'exécution des deux "collabos".


Le tilleul situé derrière l'appentis de la bergerie de La Colle, où se sont déroulés, 70ans auparavant, ces malheureux événements. Journée commémorative du 7 juin 2014


Les marcheurs de 2014 rendent hommage aux marcheurs du maquis Vallier :
"...J'ai un petit poste de T.S.F. américain, qui est une vraie merveille de fini et de précision (...), mais qui ne marchait pas, parce que je n'avais pas de piles de rechange. Aussi (...) l'avais-je laissé à Mons (...). Maintenant, j'ai reçu des piles et du coup, ce matin, j'ai envoyé Vincent, le marcheur infatigable, à Mons pour le chercher. Comme il y a d'ici, entre 55 et 60 km de trotte, je l'ai mené en voiture aussi loin que j'ai pu aller sans passer par les routes fréquentées, càd que je lui ai fait gagner 10 à 12 km..." (extrait du journal du Lt Vallier).
NB : "Vincent" du maquis Vallier a quand même fait plus de 40 km à l'aller, et 60km au retour... alors que les marcheurs de 2014 ne feront qu'une "promenade" de 19 km.


Journée commémorative du 7 juin 2014
Du doyen de la marche (82 ans)...
...au benjamin (11 ans)...
Journée commémorative du 7 juin 2014
...chacun a pu rendre hommage
aux qualités de marcheurs des maquisards de 1944.


...Même si la dernière ligne droite fut un peu longue...
Journée commémorative du 7 juin 2014


...Heureusement agrémentée de rencontres inattendues...
Journée commémorative du 7 juin 2014
...que les résistants de 1944 auraient apprécié
pour améliorer leur ordinaire...



Si vous souhaitez avoir une idée
de l'attachement des Salles-sur-Verdon
aux résistants, consultez cette page.






Si le village des Salles-sur-Verdon vous intéresse,
si vous avez des documents sur l'ancien village des Salles-sur-Verdon,
si vous avez des questions sur Les Salles-sur-Verdon d'aujourd'hui ou d'hier,


(Retour 1ère page, retour début de cette page)