Les Salles sur Verdon.com

Au secours ! Aide pour débutants

(Retour 1ère page | F.A.Q. | nouveautés | recherches | informations pratiques | choix d'une période | choix d'un thème)


Si vous lisez cette page, vous pensez être un débutant en ce qui concerne la consultation d'informations sur Internet. Si vous êtes un utilisateur émérite du Web, cette page n'est pas faite pour vous !

Pour consulter ces pages, vous avez besoin :
- d'un ordinateur (vous l'avez)
- d'un "navigateur" (vous l'avez aussi).
Si vous ignorez quel est votre navigateur, sans doute est-il "Microsoft Internet Explorer". Tant pis, on s'y adaptera ! Peut-être votre navigateur est-il "Mozilla Firefox", auquel cas votre confort de navigation sera sans doute meilleur. Il y a moins de chances que votre navigateur soit "Google Chrome", ou bien "Opéra", ou encore "Safari" (à moins que vous n'ayez la chance de posséder un ordinateur MacIntosh).
Pourquoi vous ennuyer avec ce navigateur ? Et bien, parce que les pages que vous allez lire ont un rendu légèrement différent en fonction du navigateur que vous allez utiliser. Nous allons tout faire pour que vous puissiez consulter toutes les informations, et profiter de tous les effets que nous avons prévu, quel que soit votre navigateur.

Vous n'y connaissez VRAIMENT rien et vous êtes curieux de savoir quel est votre navigateur ? Regardez tout en haut de cette fenêtre, le nom de votre navigateur y est écrit...


Votre navigateur est l'outil indispensable pour lire les pages que nous avons préparées pour vous. Mais les pages que nous avons écrites (presque toutes...) sont plus longues que l'écran sur lequel votre navigateur va les afficher. Il va donc vous falloir "prendre l'ascenseur" pour lire l’intégralité de la page. Pour cela :
  • Commencer par agrandir la fenêtre de votre navigateur à sa taille maximale. Si vous ne savez pas comment agrandir cette fenêtre à sa taille maximale, regardez en haut, à droite de la fenêtre, la croix rouge... et immédiatement à gauche de cette croix rouge, placez le curseur de la souris sur "le carré"... si une info affiche "agrandir", n'hésitez pas à cliquer : la fenêtre de votre navigateur est ainsi agrandie à sa taille maximale. Si l’info qui s'affiche est "niveau inférieur", la fenêtre de votre navigateur est déjà agrandie à sa taille maximale.
  • Placez alors le curseur de la souris sur l'ascenseur à droite de la fenêtre, cliquez et maintenez appuyé le bouton gauche de la souris... descendez ainsi l'ascenseur pour vous déplacer dans la page affichée.
    Si vous avez une souris avec une roulette sur le dessus, une autre méthode très simple permet de faire défiler une très longue page : il suffit généralement de tourner la roulette de la souris.

    Bravo ! Vous savez ainsi lire l'intégralité de n'importe quelle page que nous avons préparée pour vous. Notez au passage que, bien qu'elles s'appellent "pages", certaines d'entre elles mériteraient de s'appeler "chapitres", du fait de leur longueur.

    Comment passer d'une page à une autre ?

    Puisque vous lisez cette page, sans doute le savez-vous déjà... Voici néanmoins quelques informations pour dominer le sujet.

    Toutes les pages sont reliées entre elles par des liens. Chaque fois que vous voyez, sur une page de ce site, un texte souligné... il s'agit d'un lien.

    Si vous placez le curseur de la souris sur un lien (sans cliquer), une "info-bulle" vous donnera des informations supplémentaires concernant ce lien.

    Exemples :
    lien vers le début de cette page, lien vers la fin de cette page
    (remarque : ces liens vous relient à cette même page -pour faciliter la suite de la lecture- ils pourraient tout aussi bien vous relier à une autre page)

    Tous les liens ont des couleurs destinées à vous aider !

    Si le lien est de couleur noire... il signifie que vous avez déjà emprunté ce lien.
    Si le lien est de couleur brune... il signifie que vous n'avez encore jamais emprunté ce lien.

    Lorsque le curseur est placé sur un lien, celui-ci change de couleur pour vous indiquer qu'il s'agit effectivement d'un lien !

    Sur toutes les pages que nous avons préparées pour vous, il y a une "ligne de navigation" qui vous permet d'atteindre, par un lien, les pages clés les plus consultées :

    (Retour 1ère page | F.A.Q. | "nouveautés" | recherches | informations pratiques | choix d'une période | choix d'un thème)

    Les régles concernant les couleurs (noir = page déjà vue, brun = page jamais vue) sont valables pour chacun de ces liens.

    Si vous souhaitez revenir sur la page précédente (et donc suivre un lien "à l'envers"), vous pouvez le faire, en cliquant en haut et à gauche de la fenêtre de votre navigateur (selon le navigateur utilisé, une info-bulle pourra afficher "retour", ou bien "précédent", ou bien "reculer", ou bien encore "revenir". Il s'agit d'une fonctionalité offerte par votre navigateur, nous n'y sommes pour rien).

    Pourquoi toutes les pages n'ont-elles pas le même style ?

    Vous noterez que la plupart des pages proposées sont similaires, dans leur style, à cette page-ci (un fond couleur "très vieux parchemin"... il s'agit de la mémoire de l'ancien village !).

    D'autres pages ont un style très différent. Du gris clair au gris foncé et au noir, il s'agit des pages les plus sombres de l'histoire de l'ancien village. Préparez vos mouchoirs !

    Les pages de style "blanc neutre" sont consacrées à l'information générale.

    Les pages utilisant un style à dominante bleue sont celles qui traitent du nouveau village : une manière de ne pas oublier qu'il se trouve au bord d'un lac !

    Donc si vous recherchez les pages parlant du "bon vieux temps" de l'ancien village, vous pouvez identifier ces pages facilement par leur style similaire à cette page-ci.

    (Remarque : pour chacun de ces "styles de page", la couleur des liens a été modifiée en conséquence, afin de préserver une lisibilité optimale, tout en permettant de différencier les pages déjà lues et les pages non encore consultées. Nous vous laissons les découvrir !)



    Sans vous forcer la main, nous vous conseillons, pour un début, de consulter la visite express.

    Bonne visite !






  • Merci d'éviter de nous contacter
    si vous avez des problèmes de navigateur
    ou un quelconque problème informatique. En revanche...
    ...si vous avez des documents sur l'ancien village des Salles-sur-Verdon,
    ...si vous avez des questions sur Les Salles-sur-Verdon d'aujourd'hui ou d'hier,


    (Retour 1ère page, retour début de cette page)